Téléchargement et installation de Piximètre 

Piximètre 5.9 R 1532 : environ 7,5 Mo.      XP, Vista, W7, W8, W8.1, W10 ; 32-64 bits

Gratuit !

Téléchargement et installation automatique : cliquez sur le bouton puis faites le choix Exécuter.

    en

Didacticiel au format document : .docx  ou  .pdf

L'installation de Piximètre place cette icône sur votre bureau. Lancez Piximètre en double-cliquant sur son icône. Piximètre s'initialise en Français ou en Anglais suivant la version de Windows installée sur votre machine. Vous pourrez ensuite changer cette langue.

Prérequis :

L'installation et l'exécution du logiciel nécessite l'utilisation d'un compte Windows en mode Administrateur.

Sur les récentes mises à jour de Windows 10, nous avons parfois observé un refus d'installation du logiciel. Il ne s'agit pas d'un défaut de Piximètre mais d'un niveau de protection du compte utilisateur trop élevé pour cette opération. Il faut alors le baisser durant l'installation et le replacer à sa valeur initiale après. Voici la marche à suivre :

  1. Ouvrir le panneau de configuration (taper "panneau" dans la zone de recherche en bas à gauche de l'écran),
  2. Dans ce panneau, sélectionnez "Système et sécurité",
  3. Puis "Modifier les paramètres de contrôle de compte utilisateur",
  4. Sur le dialogue de réglage qui s'ouvre, baisser d'un cran le curseur et valider par Ok.
  5. C'est tout.
  6. Ne pas oublier de le replacer à sa valeur initiale après l'installation réussie du logiciel.

 

Note : A partir de sa version 5, Piximètre utilise les services du Framework .NET 4.0 qui est un composant Microsoft récent. Lorsque ce Framework n'est pas présent sur votre ordinateur, Piximètre vous propose de l'installer pour vous. Acceptez cette installation et suivez la procédure (très simple) qui vous est proposée. L'installation du composant (41 Mo) peut-être assez longue, en fonction du débit du réseau et de la puissance de votre ordinateur. Patience dans l'Azure !


Problèmes connus

Mise à jour automatique

Pour diverses raisons techniques, la mise à jour automatique d'une version antérieure peut ne pas fonctionner correctement sur certains ordinateurs. Désinstaller alors manuellement l'ancienne version puis télécharger et installer celle-ci avec le bouton ci-dessous "Télécharger Piximètre".

Tous les paramètres seront conservés.
Vous ne perdez jamais d'information en installant une nouvelle version.

 

Installation manuelle

La procédure d'installation manuelle consiste à télécharger ce fichier (qui se décompresse avec WinZip,  WinRar - gratuit, ou compatibles). Il contient un répertoire nommé "Application Files" et un fichier "Piximetre.application". L'installation de Piximètre se fait par double clic sur "Piximetre.application".

Toute version antérieure doit préalablement être désinstallée.

Le Framework .NET 4.0 nécessaire pour les ordinateurs 32 ou 64 bits, doit être installé AVANT. Il correspond au fichier nommé dotNetFx40_Client_x32_x64.exe. Vous pouvez le télécharger ici (clic sur le lien) puis l'exécuter.

 

Connexion des caméras Moticam

Le driver du constructeur des caméras Moticam est un driver exclusivement 32 bits. Sur certains PC 64 bits, Piximètre qui fonctionne alors en 64 bits, ne le détecte pas et les caméras connectées ne sont alors pas reconnues.

Pour résoudre ce problème de comptabilité 32-64 bits, télécharger cette version 64 bits du driver et copier manuellement le fichier dans le répertoire système Windows/System32, sans en changer le nom (MUCam32.dll) évidemment. Il faut des droits "Administrateur".

Cette opération ne peut malheureusement pas être effectuée automatiquement par Piximètre, pour des raisons de sécurité.

  

Défauts de présentation sur certains ordinateurs

Certains défauts de présentation de l'application peuvent apparaître, liés à l'utilisation d'écrans à grande résolution. Ils n'affectent pas les résultats numériques fournis par Piximètre. Ces défauts sont dus aux limites de la technologie actuellement utilisée pour dessiner l'application sur des écrans aux caractéristiques très variables.

Un autre cas est connu : lors de l'ouverture d'une première image dans le Mesureur, Piximètre réduit la taille de ses fenêtres sur l'écran. Ceci n'entraine pas d'erreur de mesures, les tracés sont cohérents et les résultats numériques corrects. L'origine du phénomène n'est pas connue aujourd'hui. Il est possible de palier au problème en fermant cette première image, ce qui entraine un reformatage des fenêtres. On peut ensuite travailler normalement, Piximètre ne change plus de taille.