L'Assistant vidéo LiveView

Principe

L'assistant vidéo LiveView permet à Piximètre de se connecter directement aux caméras installées sur l'ordinateur, de visualiser les images qu'elles produisent, d'effectuer les principaux réglages de lumière, de contraste, etc. et, enfin, de capturer des images pour y effectuer ensuite les mesures souhaitées.

Les images capturées par l'assistant sont automatiquement ouvertes dans le Mesureur qui assure toutes les opérations standards de métrologie, lesquelles sont ici identiques à celles effectuées sur les images issues d'autres média, comme les appareils photos par exemple.

Il est nécessaire d'établir un étalon générique pour chaque système optique mis en œuvre - par exemple pour chaque objectif utilisé sur le microscope et pour chaque caméra vidéo avec un facteur de forme donné (rapport largeur / hauteur des images). Redisons ici que, pour être valide, l'étalon générique doit être créé et utilisé dans des conditions identiques (même objectif, même position axiale de caméra, même facteur de forme d'images, etc.).

Le principal avantage, et pas des moindre, de l'assistant vidéo LiveView, réside dans la simplification de l'acquisition des images : plus besoin de transférer manuellement les images de la carte mémoire de l'appareil photo ou d'utiliser un logiciel de capture vidéo séparé. Piximètre fournit un service de capture d'images totalement intégré.

L'assistant vidéo LiveView prend en charge les caméra installées sur l'ordinateur. Leur installation doit, bien entendu, avoir été réalisée préalablement grâce au logiciel spécifique fourni par leur constructeur. Par ailleurs, pour être utilisables par Piximètre, les caméra doivent répondre aux normes récentes, en particulier au niveau de leur "driver" d'intégration sous Windows XP, Vista, W7 ou W8. Une caméra trop ancienne ou ne répondant pas à ces normes ne sera pas utilisable. Piximètre et son assistant vidéo LiveView sont compatibles 32 et 64 bits. Mais attention, tous les drivers ne le sont pas ! Certaines caméras ne fonctionnent que sur des versions 32 bits de Windows.

Les images produites par les caméra ne contiennent généralement pas les métadonnées qui précisent leurs conditions d'acquisition. Cependant, afin qu'elles puissent être traitées par le Mesureur, Piximètre, à partir de sa version 5.3, ajoute les métadonnées nécessaires dans les images : nom de la caméra, dimensions d'images et focale fixe.

L'avantage de cette identification de la caméra réside dans le contrôle de cohérence effectué par Piximètre entre images mesurées et étalons utilisés. Des images issues de sources différentes ne peuvent pas être involontairement mesurées par le même étalon sans donner lieu à un message d'avertissement. La réduction des sources d'erreur est toujours au bénéfice de l'utilisateur.

 

Mode d'emploi

fig. 1 - Ouverture de l'assistant vidéo LiveView par le Mesureur.

 L'ouverture de l'assistant vidéo LiveView est réalisée à partir du bouton "Ouvrir +" du Mesureur qui active une fenêtre intermédiaire, comme le montre la figure ci-contre (1).

Cette fenêtre intermédiaire permet de spécifier une série cible pour les images qui seront saisies. A défaut, les images seront envoyées dans la série active du Mesureur. Elle permet aussi de choisir un étalon générique différent de celui qui est actuellement sélectionné.

Lorsque ces paramètres sont fixés, le bouton "LiveView..." active l'assistant vidéo LiveView (2).

L'assistant comporte deux fenêtres qui restent maintenues au premier plan : La plus petite (noire), de taille fixe, est la fenêtre de contrôle qui permet de spécifier les paramètres de capture (voir plus loin). La seconde, de taille variable, ajustable avec la molette de la souris, reçoit la vidéo issue de la caméra. Ces deux fenêtres peuvent être déplacées à volonté sur l'écran.

La fermeture de l'assistant intervient lorsque l'utilisateur clique sur la croix rouge située classiquement au bord supérieur droit de l'une ou l'autre des deux fenêtres.

La fenêtre de contrôle de l'assistant comporte deux onglets qui permettent de choisir la caméra, pour l'un, et d'acquérir les images pour l'autre. Tous les paramètres sont conservés d'une activation à la suivante.

fig. 2 - Onglet Vidéo.

L'onglet "Vidéo",  ci-contre fig. 2, permet de sélectionner la caméra désirée parmi celles qui sont connectées à l'ordinateur et reconnues par l'assistant. Si la caméra n'est pas connectée à cet instant, il suffit de fermer l'assistant, de connecter la caméra et de rouvrir l'assistant.

Le choix "Taille images" permet de choisir la taille des images qui seront produites par la caméra (elles peuvent généralement produire plusieurs tailles d'images). Notons cependant que le champ capturé reste le même quelque soit la taille d'images choisie. Seule la définition des images change. Notez aussi que les étalons ne sont valables que pour un facteur de forme (rapport largeur / hauteur) donné.

Il faut noter ici également que l'assistant montre exactement l'image fournie par la caméra, quelque soit la taille de la fenêtre vidéo. Les proportions sont conservées.

Le bouton "Régler les paramètres" donne accès aux réglages disponibles sur la caméra : lumière, contraste, gamma, exposition, etc.

L'onglet "Images", ci-dessous fig. 3, permet l'acquisition des images, leur nommage et leur enregistrement sur disque.

Les images sont capturées à l'aide du bouton "Acquisition". Elles sont transmises au Mesureur de Piximètre, dans la série cible qui est spécifiée (Rouge, Verte, etc.).

fig. 3 - Onglet Images.

En mycologie par exemple, une série peut être consacrée à la mesure des spores alors qu'une autre peut l'être à celle des basides ou cystides.

Notez au passage qu'une case à cocher précise si les images capturées doivent ou non être enregistrées sur disque par l'assistant vidéo LiveView avant leur transmission au Mesureur. Dans le cas où l'enregistrement sur disque a lieu, les images pourront être ré ouvertes ultérieurement par Piximètre et, comme pour toutes les images traitées par lui, retrouveront instantanément les mesures réalisées sur elles. Dans le cas contraire, les images non écrites ici sur disque seront présentées à l'utilisateur avant leur fermeture par le Mesureur afin de permettre une ultime sauvegarde.

Le cadre "Enregistrer sous" assure le nommage des images et celui de leur répertoire (on utilise indifféremment dossier) de destination.

vdx ouvre le sélecteur de répertoire à partir de la position actuelle : "...Alain\Documents\Images Pixi"  dans l'exemple de la figure 3 ci contre (ou "Mes documents", à défaut d'un répertoire défini). L'utilisateur a la possibilité d'y créer classiquement de nouveaux sous-répertoires ou de naviguer dans la structure de répertoires accessibles de son poste de travail.

offre les mêmes possibilités que ci-dessus mais ouvre le sélecteur de répertoire à partir de la position précédant la position actuelle (sa racine) :"...\Alain\Documents " dans l'exemple.

L'assistant propose deux modes de nommage des images (comment sont construits les noms d'images) : un mode "standard" et un mode "simplifié" qui est activé par la case à cocher "Utiliser le nommage simplifié" (voir ci-contre).

L'onglet présente, derrière le symbole , le nom de la prochaine image capturée, soit "- Images test 09.jpg" dans notre exemple, qui sera enregistrée dans le répertoire sélectionné "...\Alain\Documents\Images Pixi" .

Nommage standard

Le nom de l'image créée est composé d'une base typiquement alphabétique suivie d'un suffixe numérique comme le montre la figure 3. Il est possible de modifier ces deux paramètres en les remplaçant par de nouvelles valeurs.

Le nombre de chiffres du suffixe est ajustable. Il ne peut pas être nul. Le bouton "Init" réinitialise le suffixe à la valeur 1.

Ce mode de nommage se retrouve également dans l'Assistant Exportation d'images qui permet d'enregistrer des images enrichies sur disque. L'un et l'autre assistants font référence au même répertoire sélectionné ce qui assure leur complète homogénéité.

Nommage simplifié

fig. 4 - Nommage simplifié.

La figure 4 montre la présentation du cadre "Enregistrer sous" en mode de nommage simplifié.

Le répertoire de destination reste identique.  La composition du nom d'image change : le nom est formé d'un préfixe unique (P00001, P00002, etc. - P00221 sur la figure), non modifiable par l'utilisateur et qui progresse automatiquement à chaque capture d'image, suivi d'un suffixe au choix de l'utilisateur (- Image test sur l'exemple).

Ce mécanisme simple assure à la fois l'unicité des noms et l'identification précise des images.

Lorsqu'il fonctionne dans ce mode de nommage, l'assistant, lors de son ouverture, propose à l'utilisateur le choix de continuer l'enregistrement des images dans le même répertoire que précédemment, ou d'en changer. Ce mécanisme s'avère très utile pour l'enregistrement des images en bonne place sur le disque.

Astuce !

Pour faciliter la capture des images tout en manipulant un appareil externe, microscope, télescope ou autre, l'assistant capture aussi les images par simple pression d'une touche quelconque du clavier.

 

Compatibilité des anciens étalons LiveView

La version 5.3 de Piximètre a marqué une évolution sensible concernant le traitement des images LiveView : les caméras utilisées sont maintenant identifiées par des métadonnées EXIF que Piximètre  introduit dans les images capturées, comme le font les appareils photos. Ceci lui permet d'effectuer une vérification de cohérence entre les images mesurées et les étalons utilisés pour ce faire.

Toutes les images LiveView saisies avant cette version, et en particulier celles qui ont permis de créer les étalons, ne comportaient pas ces métadonnées puisque les caméras ne les délivrent pas. Piximètre était alors dans l'impossibilité de réaliser les contrôles de cohérence en question.

A partir de la version 5.3 Piximètre introduit des EXIF dans les images, les caméras sont identifiées, il devient alors nécessaire de redéfinir leurs étalons sur la base de ce nouveau type d'images. Ceci est réalisé automatiquement par Piximètre, au moment de la capture des images LiveView. Un message demande l'aval de l'utilisateur.

En cas de refus par l'utilisateur de mettre à jour les étalons concernés, leur utilisation reste valide mais il n'y aura pas de vérification de cohérence possible.

A toute fin utile, vous retrouverez ici un petit rappel sur la façon de procéder pour réaliser un étalon à partir d'un microscope et d'une caméra installée dessus.

 

Utilisation de certains modèles de caméras

MOTICAM : Le driver du constructeur des caméras Moticam est un driver exclusivement 32 bits. Sur certains PC 64 bits, Piximètre qui fonctionne alors en 64 bits, ne le détecte pas et les caméras connectées ne sont alors pas reconnues.

Pour résoudre ce problème de comptabilité 32-64 bits, télécharger cette version 64 bits du driver et copier manuellement le fichier dans le répertoire système Windows/System32, sans en changer le nom (MUCam32.dll) évidemment. Il faut des droits "Administrateur".

Cette opération ne peut malheureusement pas être effectuée automatiquement par Piximètre, pour des raisons de sécurité.