Exportation d'images avancée

Objectif de l'exportation d'images

Rappelons que l'exportation d'images a pour objectif d'enregistrer sur disque des images (ou des parties d'images) identiques aux images initiales mais enrichies avec des informations complémentaires.

Export 13-1
fig. 1 - Exportation d'images : nouvelles actions..

La version 5.9 de Piximètre introduit des améliorations à cette fonction. Ce chapitre constitue un complément à la description de la fonction d'exportation.

Les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes :

  1. Sur l'onglet Commentaires, l'échelle ajoutée sur l'image par Piximètre est directement déplaçable sur l'image avec la souris, sans passer par l'onglet Echelle,

  2. Sur l'onglet Echelle, un nouveau choix est disponible "Ne pas ajouter l'échelle" à l'image (car l'image initiale peut en comporter déjà une). Par défaut ce choix est décoché, l'échelle est ajoutée à l'image.

  3. Un menu contextuel sur les éléments ajoutés à l'image (texte et échelle) est disponible qui permet de changer certains paramètres détaillés ci-dessous.

La figure montre les nouvelles fonctionnalités disponibles.

 

Le menu contextuel sur textes et échelle ajoutés à l'image

Le menu contextuel s'active par un clic droit sur l'un des éléments ajoutés sur l'image par Piximètre, à savoir : l'une ou l'autre ligne de la Formule dimensionnelle, le nom de l'image, la signature d'auteur, l'échelle introduite par Piximètre ou encore un texte libre (ici, par exemple, la référence d'herbier "Herb. 15082501").

Le menu contextuel présente des actions possibles, par exemple changer la police ou la couleur du texte sélectionné par le clic droit, ajouter l'échelle si elle n'y est pas ou, inversement, l'ôter si elle n'est pas utile, etc.

La désignation d'un texte comme signature d'auteur n'est possible que sur un texte libre ou sur la signature précédemment définie. Elle n'est pas proposée, évidemment, sur les éléments de la formule ainsi que sur le nom de l'image, qui sont des éléments éminemment variables.

 

Positionnement des éléments sur l'image

Les images traitées et exportées sont de dimensions éminemment variables (hauteur, largeur). Le positionnement des textes et de l'échelle, ajoutés automatiquement, doit être indépendant de leurs dimensions. Le menu contextuel donne accès aux systèmes de coordonnées qui définit ce positionnement.

Il existe quatre systèmes de coordonnées différents. Chaque élément ajouté à l'image (textes et échelle) peut disposer de son propre système de coordonnées :

  1. XY Auto : Les coordonnées X et Y de l'élément sont calculées en pixels lorsqu'il est positionné dans un coin de l'image et en valeur relative par rapport à la taille de l'image lorsqu'il est positionné ailleurs. Le positionnement adopté est matérialisé sur l'image lors du déplacement de l'élément : par deux traits parallèles pour un positionnement en pixels, un seul pour un positionnement relatif.
  2. XY en Pixels : Les éléments ne peuvent plus être positionnés en dehors des coins de l'image.  Un contrôle est effectué pour qu'ils ne sortent jamais des images, quelque soit leurs dimensions.
  3. X en Pixels Y Auto ou X Auto Y en Pixels : Sont une combinaisons des deux possibilités précédentes.

Par défaut, le système de coordonnées est XY Auto pour tous les éléments.

Un bouton permet de redéfinir le système par défaut (marqué de deux astérix - voir la figure ci-dessus).