Mixage de données

Objectif

Le mixage de données c'est la possibilité de compléter par de nouvelles données des mesures enregistrées lors d'une session antérieure. L'utilisateur a enregistré des résultats dans un fichier par le bouton "Enregistrer" du Formulateur. Pour améliorer ces résultats il souhaite maintenant ajouter de nouvelles mesures car il dispose de nouvelles données. Le processus mis en œuvre pour ce faire est appelé Mixage de Données.

Méthodes

Deux méthodes sont disponibles pour réaliser le mixage de données, correspondant à deux situations différentes :

  1. Lorsque plusieurs sessions de mesures ont été réalisées et enregistrées chacune dans un fichier séparé, il suffit de glisser-déposer chacun d'eux sur la grille du Formulateur initialement vide. Tous les fichiers ainsi déposés dans le Formulateur sont sommés et la formule dimensionnelle est calculée sur l'ensemble des données.

  2. La seconde méthode consiste à utiliser simultanément deux flux de données. L'un constitué par des données introduites comme indiqué ci-dessus, par glissé-déposé de fichiers dans le Formulateur, et l'autre par des données directement mesurées sur des images ouvertes dans le Mesureur. Les flux s'ajoutent l'un à l'autre dans le Formulateur et la formule dimensionnelle est calculée sur l'ensemble des données.
mix
fig. 1 - Formulateur comportant deux flux.

La figure 1 ci-contre montre le Formulateur contenant deux flux de données :

  1. un fichier glissé-déposé contenant des mesures préalablement établies (zone grise dans le bas de la grille),
  2. un flux de données provenant d'images ouvertes dans le Mesureur (zone blanche au-dessus).

Sur la figure la petite flèche rouge montre la séparation des deux flux.

Un nouveau fichier déposé sur la grille sera automatiquement ajouté aux données présentes, dans la partie grisée. De nouvelles mesures issues des images s'intégreront dans la partie blanche située au-dessus.

Rappelons que les données glissées-déposées sur la grille, destinés à la la zone grisée, sont modifiables manuellement par l'utilisateur qui peut, en fonction des besoins, corriger, ajouter ou supprimer des données.

Pour supprimer des données présentes dans la partie grisée, il suffit de les remplacer par 0 (les 0 ne sont pas comptés dans les résultats). La ligne est supprimée de la grille lorsque ses deux cellules ont la valeur 0. Pour ajouter manuellement de nouvelles données dans la zone grisée, il suffit d'entrer leur valeur dans une cellule vide à la base de la grille. On passera d'une cellule à la suivante par la touche "Tab" (tabulation) du clavier, et non par "Enter".

Notons qu'il existe une autre méthode pour ajouter des mesures à un précédent résultat. Il suffit, dans un premier temps, d'ouvrir toutes les images qui ont permis de l'obtenir. Si et seulement si elles ont été initialement fermées avec Mémoire active sélectionnée, leurs mesures sont retrouvées et chargées dans le Calculateur. On ajoute ensuite les nouvelles images à la série ; Les mesures prises sur elles s'ajouteront aux premières.

Cependant, cette méthode qui ne met en œuvre que le flux images n'est pas considérée comme mixage de données lequel est réservé à l'utilisation des fichiers enregistrés.

Conventions de mixage de données

Plusieurs fichiers de mesures peuvent être ajoutés à la grille, par simple glissé-déposé. Le maintien de la touche Ctrl enfoncée durant cette opération, par contre, efface la grille et remplace son contenu par les nouvelles données.

En pratique les données peuvent être introduites dans le Formulateur à tout moment et dans un ordre quelconque : par le Mesureur ou par les fichiers déposés et même manuellement dans la zone grise.

Par ailleurs, lorsque les deux colonnes de la grille sont utilisées (cas général de mesure de deux dimensions), Piximètre traite toujours les données sous l'hypothèse que la colonne X représente la longueur des objets mesurés et la colonne Y leur largeur. On a donc toujours X > Y. La formule dimensionnelle est orientée dans ce sens.

Cependant il est aussi possible d'organiser les fichiers glissés-déposés dans l'ordre inverse : X < Y. C'est notamment le cas de fichiers construits manuellement.

Lorsque tous les fichiers déposés sont organisés suivant cette seconde convention, Piximètre la préserve et affiche les résultats dans cet ordre. En présence des deux conventions, Piximètre ne mélange pas les données mais les aligne automatiquement suivant sa convention privilégiée : X > Y.

Le mixage des données est entièrement compatible avec le mode Flux d'images.